DANS L’INTIMITÉ D’UNE MARQUE DE LÉGENDE
La maison Piaget est née en 1874 sur les contreforts du Jura, dans le village de la Côte-aux-Fées. Au commencement, Georges-Édouard Piaget se concentre sur la fabrication de mouvements de haute précision, qu’il ne tardera pas à fournir aux marques les plus prestigieuses. Progressivement, la notoriété se développe, à un point tel que l’entreprise familiale décide en 1943 de déposer son propre nom en tant que Manufacture. Le premier bâtiment familial dédié à la fabrication de ses propres calibres verra le jour en 1945. C’est de là que partira l’orientation qui marquera toute l’histoire de Piaget : les calibres extraplats. 1957 est une année charnière, celle où la Manufacture présente le fameux calibre extraplat 9P, à remontage manuel, d’une épaisseur de seulement deux millimètres. Trois ans plus tard, Piaget récidive avec le Calibre 12P, automatique, de seulement 2,3 millimètres d’épaisseur. Outre la prouesse technique, c’est tout un champ nouveau d’expression esthétique qui s’ouvre, dont Piaget reste encore aujourd’hui un pionnier. Progressivement, la créativité de la maison familiale va s’exprimer non seulement dans la montre mais également dans la Haute Joaillerie. Polo, Emperador mais surtout Altiplano deviennent quant à elles des icônes de la Haute Horlogerie.
ALTIPLANO, LA LÉGENDE DE L’EXTRA-PLAT
Tout est dit dans son nom: Altiplano Ultimate Concept. À partir d’un premier développement présenté en 2018, Piaget présente aujourd’hui une collection complète de pièces de seulement deux millimètres d’épaisseur. Avec cette toute dernière nouveauté 2020, la Manufacture se positionne ainsi comme l’une des rares capables de passer d’un prototype conceptuel à une véritable pièce de collection, assemblée et finie à la main dans ses propres ateliers. L’équipe a consacré quatre ans au seul développement du prototype, une période durant laquelle de nombreux codes établis de l’horlogerie ont été réinventés. Deux années supplémentaires ont ensuite été nécessaires pour perfectionner design et conception technique afin de proposer une montre que l’on peut aujourd’hui porter.
UN MOUVEMENT 100% INTÉGRÉ
Le mouvement est totalement intégré et réduit à sa plus simple expression. Tous les composants sont agencés de manière harmonieuse et optimale, en supprimant les épaisseurs superflues. La platine traditionnelle disparaît au profit du fond de boîtier, qui assure aussi bien son rôle au sein du boîtier que celui de platine pour le mouvement, directement sculpté à partir d’un même bloc d’or. Cette miniaturisation extrême repose sur le dépôt de pas moins de cinq brevets. Le boîtier de l’Altiplano Ultimate Concept a notamment été façonné dans un nouvel alliage à base de cobalt très résistant, puisque 2,3 fois plus résistant que l’or et donc bien plus délicat à travailler et usiner. D’autres composants ont été entièrement remodelés et redimensionnés, comme les roues : d’une épaisseur traditionnelle de 0,2 millimètre, celles-ci sont passées à 0,12 millimètre, soit presque une réduction de moitié. Le verre saphir, mesurant habituellement un millimètre d’épaisseur sur une montre conventionnelle, a perdu 80 % de son épaisseur pour atteindre le chiffre à peine croyable de 0,2 millimètre. Malgré son épaisseur d’à peine deux millimètres, l’Altiplano Ultimate Concept ne renferme pas moins de 167 composants, dont beaucoup ont dû être fabriqués à une échelle microscopique pour atteindre l’objectif de finesse absolue. Cerise sur le gâteau, les collectionneurs pourront choisir la couleur du pont et du cadran, la finition des aiguilles et de la platine, et sélectionner un bracelet assorti ou contrasté. Cette palette d’options offrira ainsi plus de 10 000 variantes de l’Altiplano Ultimate Concept : peu de modèles seront identiques, la plupart seront même véritablement uniques. Comme leur propriétaire.
POLO, LE SPORT-CHIC SELON PIAGET
La Polo est une création originale de Piaget, un exercice de style qui refuse de choisir entre le rond, le carré, le sport ou le classique. Incarnation de la montre sport-chic, née en 1979, elle se destine aux hommes qui aiment évoluer en dehors des sentiers battus. La pièce est toujours facilement reconnaissable grâce à son format coussin, rare en horlogerie. Pendant les 40 années écoulées depuis que la Polo Piaget a été lancée, la collection s’est toujours distinguée par son adaptation parfaite à l’ère moderne. Elle est devenue une icône du style dès son lancement, avec ses aiguilles dauphines et son cadran marqué de façon très originale de godrons horizontaux qui se poursuivent sur tout le bracelet intégré. Aujourd’hui, la Manufacture réaffirme son impertinence dans une série limitée à 888 exemplaires, dotée d’un cadran guilloché horizontal, d’un vert saisissant dont émanent des nuances bleutées. Elle est assortie d’un boîtier en acier de 42millimètres et d’un bracelet intégré qui alterne les maillons polis et satinés. Son cadran vert s’habille d’aiguilles couleur or rose, d’index en or et d’un guichet de date. Plus nautique, la pièce est également proposée en bleu vif, sur boîte acier ou or.
GALA : L’ÉCLAT HORLOGER AU FÉMININ
Une forme reconnaissable entre toutes, la griffe créative de Piaget. Créée en 1973, la Limelight était au sommet de ce que l’on nommait la Piaget Society et qui comptait en ses rangs des membres de prestige tels que Salvador Dali, Jackie Kennedy, Elizabeth Taylor, Andy Warhol, Cary Grant ou Sami Davis Jr. Avec ses courbes sensuelles, son boîtier au profil cambré et ses cornes asymétriques qui s’allongent de chaque côté du boîtier pour venir rejoindre le bracelet, la Limelight Gala de Piaget s’inspire de l’esprit extravagant des années 1960. L’interprétation moderne de la Limelight Gala reprend le design de l’époque, caractérisé par un boîtier et des cornes parfaitement intégrés, assortis à un tourbillon de pierres précieuses, de cadrans décorés et de bracelets en or.
LE RENOUVEAU D’UNE ICÔNE
Afin de célébrer cette collection emblématique qui a plus de 50 ans, Piaget présente cette année une série de nouveaux garde-temps Limelight Gala. Chaque modèle respecte les quatre piliers d’excellence de Piaget : l’Art de l’or, l’Art de la lumière, l’Art de la couleur et l’Art du mouvement. La première a notamment pour particularité son bracelet en or. Piaget est en effet l’une des dernières maisons à maîtriser le savoir-faire requis pour fabriquer des bracelets en or à la main. Né dans les années 1960, cet art rare et traditionnel est devenu extrêmement prisé grâce aux créations audacieuses de la Manufacture. Puisant principalement son inspiration dans la nature, la Maison a utilisé plus de cent motifs différents pour fabriquer à la main ses bracelets en or, tels que le grain du cuir, les vagues, le givre, la fourrure, les prairies, le feuillage, l’écorce, les écailles de serpent, et plus encore.
CUEILLIR LA ROSE PIAGET
La Rose Piaget se rapporte au nom de la fleur Lauréate baptisée d’après Yves Piaget. La couleur de cette rose peut aller du rose pâle au fushia vibrant et est reconnue pour l’exubérance de ses 80 couches de pétales ainsi que pour la fragrance envoûtante aux arômes fruités qu’elle exalte. Piaget continue de célébrer son amour des roses avec la collection de joaillerie Piaget Rose, capturant ainsi l’essence de ces fleurs avec des métaux précieux, des diamants et des pierres de couleur, en redessinant ses pétales dans l’air du temps. Elle comprend deux sets (or rose et or blanc) qui incluent des bagues serties de diamants, des boucles d’oreilles et des colliers reprenant une nouvelle version plus moderne de cette fleur délicate.