Marc A. Hayek est un homme à part. Le grand patron de Blancpain est un passionné de plongée. Il est également le petit-fils du fondateur historique du Swatch Group, Nicolas G. Hayek. L’homme aurait pu arborer la fierté du trône et d’une généalogie qui domine l’horlogerie depuis des décennies. Il n’en est rien : Marc A. Hayekest un homme affable, souriant, disponible. Dirigeant impliqué, il cerne ses objectifs et y met des moyens conséquents appuyés par la surface nancière du groupe familial, dont le chiffre d’affaires frôle aujourd’hui les 7 milliards d’euros.
L’un des grands projets de Marc A. Hayek est l’Ocean Commitment, littéralement « Engagement pour l’océan ». Il s’appuie sur un objectif et deux piliers : la préservation des océans, au travers de l’information du public et du soutien à des initiatives écologiques. Déjà vu ? Certes, bien des structures partagent ces ambitions, dont Greenpeace, le WWF et d’autres. Mais dans le microcosme horloger, c’est une ambition plus rare. Aujourd’hui, Blancpain œuvre à favoriser la prise de conscience générale en parrainant d’importants projets scientifiques, des explorations océanographiques, la photographie sous-marine, des forums environnementaux, des expositions, des publications et un site internet dédié.
UN PEU PLUS DE 4 MILLIONS DE KILOMÈTRES CARRÉS PROTÉGÉS
Les résultats obtenus par Blancpain sont spectaculaires. Parmi eux, le projet Gombessa de Laurent Ballesta a dévoilé les secrets du cœlacanthe, l’une des plus grandes découvertes zoologiques du XXe siècle ; les documentaires et expositions de photographie sous-marine, notamment au sein du siège de l’ONU à New York, ont captivé des centaines de milliers de visiteurs ; le World Ocean Summit de The Economist est devenu le principal forum consacré aux interrogations relatives à l’économie des océans. Le plus impressionnant reste toutefois le programme "Pristine Seas Expeditions" de la National Geographic Society, en collaboration avec Blancpain. Avec l'ajout de plus de 4 millions de km2, celui-ci a permis de doubler la surface des aires marines protégées autour du globe.
UNE MONTRE BLANCPAIN OCEAN COMMITMENT EN ÉDITION LIMITÉE. EN ACQUÉRANT L'UNE DE CES 250 PIÈCES, CHAQUE CLIENT CONTRIBUE AUX EFFORTS DE BLANCPAIN EN FAVEUR DE L'EXPLORATION ET PRÉSERVATION DES OCÉANS.
UNE NOUVELLE FIFTY FATHOMS POUR 2018 !
Une pièce emblématique de Blancpain retranscrit la philosophie du programme Ocean Commitment : la Fifty Fathoms. Une nouvelle version vient d’en être dévoilée, la Fifty Fathoms Blancpain Ocean Commitment III (BOC III), présenée à l’occasion de la Journée mondiale de l’océan. En acquérant l’une des 250 pièces de cette série limitée, chaque client contribue personnellement aux efforts de Blancpain en faveur de la protection des océans. La marque s’engage en effet à reverser 1 000 euros par montre vendue, soit un total de 250 000 euros qui s’ajoutent à ses partenariats réguliers.
Quatre ans après la toute première version « BOC », Blancpain dévoile cette année une version animée par le calibre 1151, doté d’une réserve de marche de quatre jours. Le balancier possède un spiral en silicium, un matériau insensible aux champs magnétiques et variations de température. Le mouvement est donc protégé sans qu’il ne soit nécessaire de l’isoler derrière un fond intérieur en fer doux. La pièce est étanche à 30 bar, soit environ 300 mètres, et pourvue d’une lunette tournante unidirectionnelle comme l’exigent les normes internationales des montres de plongée. Le fond saphir de la montre permet d’admirer le décor en côtes de Genève du mouvement de même que sa masse oscillante en or spécialement gravée «Ocean Commitment» et revêtue d’un traitement NAC, un alliage notamment composé de platine.
La Fifty Fathoms Ocean Commitment III est proposée dans un boîtier en acier satiné de 40 mm, un diamètre exclusif aux montres Fifty Fathoms en éditions limitées. Elle est livrée sur un bracelet toile de voile et s’accompagne d’un bracelet NATO additionnel, tous deux assortis à la couleur du cadran et de la lunette.