19, 25, 36. Les mensurations seraient surprenantes mais en horlogerie, elles témoignent au contraire d’une jolie taille de guêpe ! Ces tailles sont celle de La D de Dior Satine. La pièce existe en trois diamètres de 19 mm, 25 mm et 36 mm. De quoi habiller la plupart des poignets féminins. « Habiller », le terme n’est pour une fois pas galvaudé. « Satine » fait sans défaut penser au satin, ce type de tissage que l’on appelle une « armure » et qui est prisé des plus grands couturiers, dont Christian Dior fait à jamais partie. L’idée de la maison est de reproduire sur ses bracelets et ses lunettes un toucher velouté, une impression soyeuse que l’on pourrait effleurer du bout des doigts.
UN BRACELET UNIQUE
Plusieurs procédés y concourent. Il y a d’abord le bracelet de La D de Dior Satine. Ils reprennent la maille dite « milanaise », très courue en horlogerie. Appréciée des collectionneurs de pièces vintage (bon nombre de montres des années 60 et 70 en étaient équipées, notamment les pièces de plongée et d’aviation), cette maille très particulière allie la finesse de son point, la souplesse de ses courbes et la résistance de l’acier. La maison Dior se l’est ici appropriée de manière nouvelle. La maille ne peut plus vraiment être distinguée. Elle fait l’objet d’un traitement la rend plus dense, plus proche d’un véritable drapé homogène qui se déploie sous les doigts et s’enroule autour du poignet avec douceur et délicatesse. Le bracelet de La D de Dior Satine est unique. Soyeux, imprimé de motifs marbrés et moirés toujours différents, il peut être réalisé en acier ou en or.
FINITIONS PROLONGÉES
Il y a ensuite la lunette de La D de Dior Satine. Sur son modèle acier de 25 mm, elle est frappée du même motif que le bracelet. C’est un cas rare en horlogerie. L’usage veut, en règle générale, que la lunette apporte soit des informations complémentaires (tachymètre, par exemple), soit viennent enrichir la montre d’une finition alternative : brossée, polie, sertie, etc. Dior, pour La D de Dior Satine acier 25 mm et 36 mm, a créé une unité unique entre boîte et bracelet, renforcée par le fait que la pièce ne comporte pas de corne, le bracelet étant directement intégré dans la boîte.
JEUX DE PIERRES
Il y a enfin les cadrans de La D de Dior Satine. Ils sont conçus pour renforcer l’aspect soyeux du satin, par un jeu de lumière et de matériaux. La nacre est largement privilégiée dans de nombreuses variations, pour ses tons blancs et gris moirés qui rappellent directement les effets du satin. Ailleurs, c’est la malachite qui déploie son vert puissant d’un bord à l’autre du cadran, comme un drap souple et soyeux que survoleraient les aiguilles. Chacune de ses matières prendra la lumière d’une manière différente, tantôt renforcée par une lunette en or, en acier, voire sertie, afin de favoriser la diffusion de leur éclat.
Les montres Dior sont disponibles chez Doux Joaillier à Avignon.
Article par Olivier Muller.
Les montres Dior sont à retrouver chez DOUX Joaillier Avignon.