C’est un nouveau converti. La foi vigneronne chevilée au corps et à l’âme, cet industriel hôtelier prospère, fils de famille et visionnaire hédoniste, souhaite occuper une place de choix dans l’univers viticole français. Amateurs de vins, d’espace et de nature, il nourrit le rêve depuis de longues années de produire son propre vin. Il a choisi la terre comme on entre en religion, et réalise ce vieux rêve longtemps caressé. Celle de vivre une tranche de vie de vigneron. Une quête d’authenticité, deconvivialité et de qualité de vie en famille, tout en bénéficiant de la jouissance d’une villégiature d’agrément. Début 2015, il se met à chercher une propriété en Provence. Son souhait ? Une belle demeure avec plusieurs hectares de vignes.
Un “potager viticole” en quelque sorte. « Je désirais porter mon investissement sur un vignoble de taille humaine mais de grande qualité. » En 2017, il rachète le Château de Bacchus, quatorze hectares de vignes au pied du Mont Ventoux, et des Dentelles de Montmirail classé par l’Unesco réserve de biosphère. Un coup de foudre ! Une superbe bâtisse à restaurer et, surtout, un magnifique domaine viticole à moderniser pour traduire l’audace et la passion qui l’anime. Eric Tournier mène sa barque viticole en entrepreneur averti : « C’est avec énergie et passion que nous faisons du vin digne des plus grandes tables dans ce domaine datant de 1615 ». Six chambres au vignoble à découvrir dans la bâtisse ancienne pourront accueillir : restaurateurs, journalistes, importateurs et professionnels du vin sur le domaine.
Des vendanges à la bouteille, Laurent Cornu, le maître de chai, veille sur l'étape la plus importante de la production du vin : la fermentation. Œnologue de formation, œnologue conseil pour un laboratoire pendant plusieurs années et désormais à son nom, il est depuis 2010 le maître de chai du château. Une partie du vignoble est constituée de vignes de plus de 50 ans, à partir desquelles sont élaborés des vins raffinés. Avec son sol calcaire caillouteux et bien drainé, le vignoble est constitué d’une variété de cépages régionaux caractérisant l’Appellation d’Origine Protégée «Ventoux». Le vin phare du domaine : Le Château, un vin biologique d’exception, qui allie élégance et finesse. Un vin concentré, élevé en fût neuf. Cette cuvée est composée essentiellement de Grenache et d’un petit peu de Syrah et est le fruit d’un travail arbitré sur la sélection parcellaire du vignoble et du contrôle de la maturité.
À l’origine, il y a toujours une passion pour la vigne et le vin. Un projet à taille humaine, dans lequel la peine ne devra assurément pas dépasser le plaisir. Et pour cause, l’immobilisation en capital est lourde. « Nous avons beaucoup investi pour rénover la bâtisse, le domaine et mettre à niveau les installations techniques. » Pour Eric Tournier, il est impossible de « parler de rentabilité annuelle du capital investi » ; la passion, l’irrationnel et le fantasme sont au cœur de cet investissement. Le tout avec l’espoir, en lissant les aléas climatiques de Dame Nature sur une période de dix années, d’atteindre au-delà d’un équilibre des comptes, le succès. Pour Eric Tournier, c’est assurément une tranche de vie avec une histoire ancienne et la qualité du vin reconnu par la profession qui viendra conforter ce capitaine d’industrie dans ses choix. Après la peine, la reconnaissance.