HAPPY, HAPPY
Les Happy Diamonds sont entrés dans la légende en 1976, nés de la rencontre de l’eau, de la lumière et de l’imagination. En évoluant, leur mouvement et leur éclat reproduisent la magie des gouttelettes d’eau qui scintillent dans le soleil. Logés dans une capsule d’or, les diamants virevoltent librement entre deux glaces saphir. Ils doivent leur nom à l’enthousiasme de Karin Scheufele, qui s’est exclamée que ces diamants insouciants semblaient plus heureux en liberté, baptisant la collection Happy Diamonds.
HAPPY CLOWN, UNE LÉGENDE
Le pendentif Clown, décliné de ces diamants facétieux, est né d’un trait de génie de Caroline Scheufele, co-présidente et directrice artistique de Chopard. Alors enfant, fascinée par l’univers du cirque, elle avait esquissé un clown aux bras articulés et au ventre rempli de pierres précieuses mobiles, reprenant l’idée génialede la célèbre collection horlogère Happy Diamonds. Son père, Karl Scheufele, séduit par le motif original tout à la fois drôle et candide de ce dessin spontané, entreprend secrètement de le faire réaliser en pendentif par les joailliers de Chopard. Il offre cette création inédite à sa fille, qui l’arbore fièrement en toute circonstance. Ce bijou au charme espiègle ne la quitte plus et suscite l’intérêt des amis et des clients. Devant l’affluence des demandes, le clown est produit pour la vente et rencontre un succès immédiat, avec ses multiples déclinaisons toutes aussi créatives et novatrices.
Dans la tradition populaire, le clown fait rire, même lorsqu’il est triste. Le clown de Chopard a assurément le cœur gros, mais rempli uniquement de joie, de vitalité et de rires enchanteurs. Les pierres précieuses que Caroline Scheufele y a déposées poursuivent leur ronde endiablée entre deux glaces saphir. Avec ses bras articulés, son costume aux jambes et aux manches bouffantes, sa collerette et ses chaussons à grelot, le clown se balance gaiement dans un numéro d’acrobate autour du cou des élégantes. Dans les années 1980, le pendentif Happy Clown devient le premier bijou produit par la Maison, à partir duquel toutes les collections joaillières se sont développées.
HAPPY CLOWN, NEW GENERATION
Après plusieurs décennies et une fraîcheur intacte, le petit pantin fait son retour, avec trois nouvelles déclinaisons dont deux versions en or rose 18 carats, limitées à cent pièces. Le grand clown est la réplique du modèle original, imaginé par Caroline Scheufele. Dans son ventre rond dansent deux diamants, un rubis, un saphir et une émeraude. Il arbore un nœud papillon orné d’un petit diamant et d’un bonnet terminé par un rubis en guise de grelot.
Le petit modèle en or rose ou bébé clown est composé de deux diamants et d’un rubis mobiles. Pour son dernier pantin, Chopard revisite le clown blanc. Pailleté dans son costume en or blanc pavé de diamants, il distille son humeur malicieuse dans une interprétation précieuse et intemporelle. Les joyeuses collections Happy de Chopard se poursuivent avec des Happy Heart, des Happy Snowflakes et des Happy Stars, au rythme de la valse tourbillonnante des diamants et des pierres précieuses.