Pay for all your items in 10 instalments up to €5000

HYPER CAR Bentley Bentayga : l'hypercar absolu?

LA SEULE RAISON DE NE PAS CÉDER DEVANT LA BENTAYGA DE BENTLEY, C’EST DE NE PAS EN AVOIR LES MOYENS. POUR LE RESTE, LA BELLE ANGLAISE OUVRE CINQ PORTES ET UN TOIT SUR UNE REDÉFINITION COMPLÈTE DU LUXE AUTOMOBILE.

Si le SUV Bentley Bentayga est bel et bien destiné à la terme ferme, son histoire est pourtant celle d’un serpent de mer. Dans le secteur très exclusif des 4x4 d’exception, les maîtres du tout-terrain (Range Rover, Jeep) côtoient les constructeurs plus urbains (Porsche, Mercedes-Benz, entre autres) comme les hypersportifs (Lamborghini Urus, attendu au mieux en 2018).

 

Dans ces trois dimensions, on attendait Bentley en deuxième division, parmi les urbains ayant subtilisé la clé des champs. Erreur : lorsque la firme de Crewe a dévoilé son Bentayga, son emprise s’est avérée si vaste qu’elle recouvre à elle seule toutes les catégories existantes. Et, dans chacune d’elles, surclasse la quasi-totalité de la production existante.

 

UNE INDUSTRIE PRISE DE COURT
Lorsque la bête a été dévoilée en septembre dernier, nombre d’experts n’ont pas vraiment su l’appréhender. La Bentayga possède les aptitudes d’un SUV, la motorisation d’une sportive et les équipements d’une berline routière. Bentley elle-même s’est fendue non pas d’une annonce mais d’une dizaine. Au fil des pages, des dossiers, la liste des capacités de la Bentayga semble sans fin !

 

Les amoureux de belle mécanique s’attarderont déjà sur un nombre et une lettre : W12. L’architecture en « double V » est une exception mécanique prisée. Celui de la Bentayga est fourni par le groupe Volkswagen, qui l’a créé en 2002. On le retrouve également sur l’Audi A8. Le monstre de 6l rugit 608 chevaux pour avaler le 0 à 100 km/h en 4,1 secondes et atteindre la vitesse de pointe de 301 km/h.

 

 

Entièrement revu et optimisé par Bentley, il se coupe de moitié dans certaines conditions de roulage. Lancé, il peut également se mettre en veille. Par exemple, entre la cinquième est la huitième vitesse, lorsque le conducteur relâche l’accélérateur (à la vitesse de croisière sur autoroute, par exemple), le moteur passe au ralenti, ce qui permet au véhicule de voguer à basse consommation. La pleine transmission ne sera réactivée que par une pression sur l’accélérateur ou lorsque la vitesse augmentera naturellement, par exemple en descente. Au total, le moteur de la Bentayga peut gérer un total de 42 000 variables ! Toutes ont été testées pendant plus de dix semaines en Afrique du Sud, à Dubaï et Oman.

 

TOUT PRÉVOIR (OU PRESQUE)
Du côtét des équipements de conduite, la Bentayga rehausse significativement les standards existants.De la prévention au simple agrément, tout ou presque a été prévu. En circulation nocturne, la gestion automatique des feux de route règle l’intensité des phares en fonction de véhicules venant en sens inverse. Elle adapte également la forme du faisceau lumineux à la vitesse du véhicule !


La gestion des obstacles mobiles ou fixes est probablement le point fort de la Bentayga. Le véhicule est capable de reconnaître un très grand nombre de panneaux et d’en afficher les informations au conducteur, sur console centrale ou directement par un affichage tête haute. Un détecteur de piétons prévoit quant à lui l’itinéraire de la voiture ainsi que ceux des piétons détectés par le radar. La Bentayga compare alors les deux informations et est capable d’avertir le conducteur d’un risque éventuel de collision. Enfin, les places de stationnement sont automatiquement détectées, en parallèle ou en perpendiculaire. La direction autonome prendra le contrôle du véhicule enfin d’en faciliter toutes les manœuvres. Quatre caméras extérieures permettent de contrôler à tout instant le stationnement par le biais d’une vue virtuelle de haut, un système que l’on trouve déjà sur certaines berlines allemandes.

 

PLUS

CHRONOGRAPHE EXCLUSIF BREITLING FOR BENTLEY

Chic britannique, excellence suisse : on connaissait déjà l’association entre le motoriste anglais et la manufacture suisse, incarnée par une collection spéciale au sein de son catalogue. À l’occasion du lancement de la Bentayga, la manufacture a développé un chronographe à tourbillon très exclusif. Le Bentley Mulliner Tourbillon tient son nom du département de préparation et personnalisation de Bentley. Produit à quelques rares exemplaires par an, et il est entièrement personnalisable : matériau du boîtier (platine, or jaune, rose ou blanc), couleur du cadran ou teinte du bracelet en crocodile–sans oublier le décor en bois précieux au dos de la montre, proposé dans six essences différentes.

 

 

 

LA ROUTIÈRE LA MIEUX ÉQUIPÉE DU MONDE ?
Assistance, aide, prédiction ? La Bentayga joue sur tous les tableaux à la fois. Elle est équipée d’un régulateur de vitesse prédictif, capable de gérer automatiquement une distance de sécurité prédéfinie par rapport au véhicule qui la précède, de l’arrêt jusqu’à 250 km/h, avec une accélération et une décélération autonomes. Le régulateur de vitesse utilise à la fois les données de navigation, capteurs et caméras afin d’anticiper les virages, les entrées en ville pour modifier la vitesse en conséquence. La Bentayga est même capable de modifier légèrement sa direction pour conserver son alignement si les marquages au sol ne sont pas visibles ! Enfin, de nuit, une caméra infrarouge à longue portée est capable d’identifier tout obstacle au delà de la zone éclairée par les phares.

 

Question confort, les standards Bentley ont été  revus à la hausse. La console centrale est pilotée par un écran tactile de 8’’ relié à un disque dur qui, hélas, ne dépasse pas 60 Go. À l’arrière, une tablette connectée 4G WiFi embarquée ouvre l’accès à tous les divertissements à bord. Cerise sur le gâteau, la tablette est indépendante du véhicule et pourra être utilisée de manière domestique, au quotidien.

 

À peu de choses près, on pourrait même être tenté de quitter définitivement son salon pour sa Bentayga : en configuration maximale, ce véritable home cinéma de première classe offre 20 haut-parleurs, 21 canaux, pour une puissance exubérante de 1950 watts !

 

LE LUXE A-T-IL ENCORE UNE LIMITE ?

D’entrée de jeu, Bentley propose une gamme de 17 peintures standard. Chacune peut être enrichie de 90 nuances, dont des peintures de finition satinée ou nacrée. Un service de création de couleur sur-mesure est également disponible, comme toujours à Crewe. Une nouvelle couleur a même été spécialement développée pour la Bentayga : le Bentayga Bronze. On devine aisément l’allusion aux montres et bijoux de grand luxe, dont la firme n’hésite d’ailleurs pas à se réclamer.

 

Côté habitacle, pas moins de 15 couleurs de cuir sont disponibles. Comme toujours chez Bentley, tous les éléments intérieurs sont assortis à la couleur de ses cuir, des tapis de protection jusqu’aux ceintures de sécurité. Et pour mieux les apprécier, Bentley offre de série un toit panoramique qui s’étend sur près de 60 % de la surface totale du toit.

 

Whatsapp