COLIBRI HORLOGER
Aujourd’hui, la Maison continue d’éprouver cette longue tradition qu’elle a su miniaturiser au sein de garde-temps de grand prestige. La Tropical Bird Repeater est l’un d’eux. Cette pièce dépeint une scène naturaliste, mettant en mouvement un colibri animé sur un décor tropical entièrement réalisé à la main. Son cadran sert de toile à l’expression d’une nature luxuriante où s’ébattent paon, toucan, libellule et colibri.
Ce dernier fait l’objet d’une animation exclusive, une première en horlogerie : ses deux ailes battent 40 fois par seconde. C’est une fréquence particulièrement élevée, doublée d’un véritable défi pour les horlogers Jaquet Droz visant à reproduire avec la plus grande justesse ce battement à haute vitesse caractéristique du colibri. Cette composition animée, unique en haute horlogerie, s’accompagne d’une grande complication horlogère : la répétition minute. Elle permet de faire sonner les heures, les quarts et les minutes à la demande, grâce à la vibration des timbres cathédrales activés, par des marteaux à l’intérieur du boîtier.
Grand seconde skelet-one en céramique
MISE À NUE
L’autre grand nom des collections Jaquet Droz est la célèbre Grande Seconde : son dessin n’a pas varié depuis près de trois siècles ! Dernièrement, la Maison en a réalisé une interprétation particulièrement audacieuse : la Grande Seconde Skelet-One en céramique. La pièce est proposée avec un cadran saphir intégré au sein d’une composition squelette. L’objectif est de faire entrer la lumière au plus profond de la Grande Seconde tout en préservant la forme du « 8 » qui en est la signature esthétique, jouant autant sur ses surfaces décorées que vides. Heures, minutes et secondes se détachent ainsi sur un cadran saphir traversé de lumière. Jaquet Droz n’a laissé apparents que les ponts qui structurent le mouvement de la pièce.
Petite heure minute smalta clara
AU BONHEUR DES DAMES
Côté femmes, les Ateliers d’Art de Jaquet Droz sont à l’honneur. L’une de leur dernière expression est la Petite Heure Minute Smalta Clara. C’est la première fois que la Maison emploie de l’émail plique-à-jour, « smalta clara » en latin. Cette technique repose sur l’héritage historique de Jaquet Droz, reconnue pour sa maitrise de l’émail Grand Feu. Il s’agit d’une composition formée de plusieurs parcelles d’émail de couleurs et de formes différentes. Ces parcelles sont toutes séparées de cloisons d’or. Cette composition ne repose pas sur un fond métallique : elle se maintient d’elle-même dans le vide, telle un vitrail. La « Smalta Clara » n’a donc pas de fond. La lumière peut ainsi la traverser, en illuminer chaque couleur, chaque nuance. Quatre jours pleins sont nécessaires à l’artiste émailleur pour réaliser un seul cadran. La « Smalta Clara » est également l’une des très rares créations Jaquet Droz à avoir un affichage horaire décentré à deux heures.