Quel est le point commun entre le Sénat, la cour d'honneur du Palais de l'Élysée, le Petit Trianon à Versailles, l'hôtel de Crillon, le ministère de la Culture et les vitrines Louis Vuitton, Guerlain ou encore Hermès ? Un petit indice : le plafond... Oui,ce sont les lustres.
Qu'ils soient modernes, fraîchement restaurés ou répliques d'époque, les luminaires de ces lieux prestigieux proviennent d'une PME du Vaucluse : Mathieu Lustrerie à Gargas. Il y a plus de 20 ans, Régis Mathieu a repris l'entreprise familiale de lustrerie, exsangue. En misant sur des créations contemporaines. Ce Provençal a remis le lustre à la française au goût du jour. S'inspirer du passé pour créer le futur, tout en considérant le lustre en objet d'art, telle est la devise de Mathieu Lustrerie. Dans les ateliers du site, implantés dans une ancienne usine d'ocre du Luberon, les artisans restaurent quelques-uns des plus beaux lustres du monde, rééditent des pièces exceptionnelles et fabriquent des nouveautés. Un savoir-faire reconnu dans le monde entier.
S'INSPIRER DU PASSÉ POUR CRÉER LE FUTUR, TOUT EN CONSIDÉRANT LE LUSTRE EN OBJET D'ART, TELLE EST LA DEVISE DE MATHIEU LUSTRERIE.
UNE LUSTRERIE UNIQUE AU MONDE
La plupart des lustres des demeures historiques, des musées et des palais ont souffert des assauts du temps et sont souvent incomplets, certaines pièces ayant totalement disparues. Les compagnons effectuent alors une recherche documentaire pointue, en concertation avec les conservateurs et les propriétaires. Grâce à une base de données informatisée et une connaissance approfondie de l’histoire des lustres, ils parviennent à reconstituer les pièces manquantes à partir d’archives, de plans, ou plus succinctement, de photos. Les pièces sont ensuite fabriquées à l’identique dans le respect des techniques traditionnelles. Pour Régis Mathieu, le résultat doit être comparable au travail des plus grands noms des siècles passés, quitte parfois à les surpasser ! Depuis, une vingtaine de compagnons ont développé des techniques uniques afin que chaque pièce qui passe entre leurs mains devienne une véritable œuvre d’art.
S'INSPIRER DU PASSÉ POUR CRÉER LE FUTUR
Depuis vingt ans, Régis Mathieu dessine des lustres contemporains. « j’ai la chance d’avoir avec moi des compagnons de grand talent qui les réalisent. Nous avons des créations qui ont révolutionné le monde du lustre, comme un cube de 600 kilos de quartz et d’améthyste, ou un immense cercle de cristal de roche plat. » Ce sont des lustres précieux, comme des bijoux. Le public peut visiter les salles d'exposition de ce site unique, dirigé par le créateur et collectionneur Régis Mathieu. Une visite à ne pas manquer pour découvrir ces véritables oeuvres d'art suspendues.