Pay for all your items in 10 instalments up to €5000

L'exception Bovet

C’est une maison historique, objet d’une renaissance au XXIe siècle. Une histoire qui s’avère au final bien commune : en ce début de siècle, la démarche de réveiller un patronyme horloger endormi assure, presque à elle seule, un certain succès. Pourtant, l’histoire du sursaut de Bovet est différente.

RASTIGNAC HORLOGER

Déjà, parce qu’elle repose quasi intégralement sur un seul homme : Pascal Raffy. Originaires des Ardennes françaises, les Raffy, (qui s'appelaient Raffin jusqu’au XVIIe siècle), s’installent brièvement en Suisse avant que Pascal Raffy, âgé de 18 ans, ne parte pour Paris où il étudie le droit. C’est à cette période qu’il rencontre son épouse et qu’il acquiert les premiers garde-temps de sa collection. Après une carrière aussi courte que fructueuse dans l’industrie pharmaceutique, l’homme s’accorde une pause à seulement 38 ans lorsqu’on lui présente le projet de renaissance de Bovet. La marque cherche un investisseur.

 

 

 

COUP DE CŒUR

Pascal Raffy en tombera tellement épris qu’il en deviendra l’unique propriétaire en 2001. Cinq ans plus tard, en 2006, tout s’accélère : il acquiert successivement Dimier 1738 Manufacture de cadrans et de sertissage, Dimier 1738 Manufacture de Haute Horlogerie Artisanale et le Château de Môtiers où il installe sa garde rapprochée. Ces acquisitions offrent une indépendance totale à la maison qui, dès lors, se lance dans le développement de grandes complications qui ont depuis conquis les collectionneurs les plus exigeants.

 

Recital 17

 

100% UNIQUE

Aujourd’hui, la maison Bovet possède des caractéristiques égales à nulle autre. La manufacture ne s’est pas contentée de faire revivre ses trésors passés. Chez Bovet, le vintage n’a pas sa place. Respecter l’héritage mais avec le savoir-faire de la Haute Horlogerie contemporaine : telle est sa ligne de conduite.


De l’échappement Duplex des montres de poche que manufacturaient les frères Bovetau XIXe siècle aux six brevets du Tourbillon Braveheart, les développements ont toujours visé à améliorer la précision et la fiabilité des pièces. Le système Amadeo permet quant à lui de transformer un garde-temps Bovet en une montre bracelet réversible, une montre de poche, de table ou encore un collier pour femmes.


De plus, cette conversion peut se faire sans avoir besoin d’outils spécifiques ni d’un quelconque talent d’horloger. Les dernières collections de la maison ont également mis à l’honneur son savoir-faire unique pour les Métiers d’Art, aux premiers rangs desquels la peinture miniature.

 

Bovet Virtuoso VIII, de dos : un fond de mouvement entièrement décoré à la main

 

CONSÉCRATION GENEVOISE
C’est un jury composé des plus grands spécialistes de l’univers horloger qui a décerné sa plus haute distinction, l’Aiguille d’Or, au Récital 22 Grand Récital de Bovet le 9 novembre 2018, durant le Grand Prix d’Horlogerie de Genève. Son Tellurium anime les trois corps célestes qui rythment notre vie : Le Soleil, la Terre et la Lune. Les détails de la peinture luminescente du globe terrestre qui nécessite plus de deux semaines de travail et la gravure de la sphère lunaire respectant la cartographie réelle de la lune feraient presque oublier la complexité mécanique nécessaire à orchestrer cette complication astrale. Ses 705 composants animent également un quantième perpétuel rétrograde.

 

 

Whatsapp