La Récital 26 Brainstorm Chapter Two pourrait se résumer à ses principales complications : tourbillon volant double face, heure universelle avec second fuseau horaire indexable, phase de Lune, cinq jours de réserve de marche, au sein de l’un des boîtiers les plus innovants de ces derniers temps horlogers, l’Écritoire. Mais ce ne serait suffisant pour décrire sa magie.
Récital stellaire
La Brainstorm Récital 26 Chapter Two a occupé le bureau technique et les horlogers de la Maison durant quatre ans. Les informations s’affichent avec cohérence dans le volume du boîtier. Un cadrandôme affiche les heures et les minutes de l’heure locale, dans la partie supérieure du boîtier. Les secondes se lisent par un index fixé sur le tourbillon à 6h et qui effectue une révolution en 60 secondes.
Deux dômes rotatifs à 3h et 9h complètent la quadrature. Le premier affiche un second fuseau horaire. Le nom de 24 villes représentant les 24 fuseaux horaires est imprimé sur la partie rotative du dôme, qui effectue un tour en 24 heures. Une aiguille permet de sélectionner le fuseau horaire que l’on souhaite afficher. Cette combinaison permet d’obtenir une lisibilité optimale, malgré le diamètre réduit de cet affichage. Il offre également l’heure universelle qui permet de connaître simultanément l’heure de chacun des 24 fuseaux horaires.
L’indicateur de phase de Lune est positionné à 9h et s’affiche également par un dôme rotatif. La surface du sol lunaire y est gravée à la main avant que de la matière luminescente n’y soit appliquée, également à la main. Les deux fenêtres circulaires qui surplombent le dôme permettent d’y lire l’âge de la Lune selon l’orientation spécifique de son croissant, si l’on se situe dans l’hémisphère nord ou sud. Le mécanisme qui entraîne ce dôme lui confère une exactitude qui n’exigera qu’une correction d’un jour tous les 127 ans !
Virtuosité mécanique
Si le tourbillon Virtuoso VIII est l’ultime expression de la tradition de l’horlogerie artisanale telle que conçue chez Bovet depuis 1822, son mouvement comporte d’importantes innovations, à l’instar de ses trois brevets. Proposée en verre aventuriné bleu, la forme du cadran est en 8 disposé horizontalement et assoit la symétrie du garde-temps en soulignant les deux complications qu’il affiche : son indicateur de réserve de marche et sa grande date. Une pièce rare éditée à seulement 50 exemplaires.