Il n’aura fallu que quelques années pour que le nom de Christophe Claret soit connu pour lui-même. L’homme et sa manufacture sise au Locle est aujourd’hui un acteur incontournable de la Haute Horlogerie indépendante, créative, moderne, voire volontiers transgressive.
La X-TREM-1 est probablement son OVNI horloger le plus stupéfiant. La pièce associe à l’horlogerie son ennemi juré : le magnétisme.
Bien avant que la protection à son encontre ne devienne une préoccupation contemporaine, Claret s’amusait déjà à en jouer, à la maîtriser. Sa X-TREM-1 comporte deux tubes au sein desquels gravitent des billes métalliques en suspension, déplacées par un champ magnétique pour indiquer d’une part les heures, de l’autre les minutes. Sculpturale,magistrale, l’X-TREM-1 de Claret n’a pas d’équivalent et n’en aura probablement jamais.
La Blackjack s’adresse quant à elle aux admirateurs de jeux... et de grandes complications. C’est une création elle aussi totalement atypique en haute horlogerie. Véritable casino miniature d’une sophistication extrême, laBlackjack offre trois jeux : dés, roulette et cartes. Un véritablej ouet de luxe qui ouvre au passage un champ d’expression entier à la Haute Horlogerie, quasiment ignoré jusqu’à aujourd’hui : la montre ludique et interactive.
SCULPTURALE, MAGISTRALE, X-TREM-1 DE CLARET NA’ PAS D’ÉQUIVALENT ET N’EN AURA PROBABLEMENT JAMAIS.
La Maestro Mamba, elle, sort des sentiers battus – ou plus précisément de la jungle ! Le boîtier de 42 mm – le plus petit diamètre des collections Claret - impose son style avec sa forme courbée qui accentue la finesse de sa silhouette. Le choix d’un dôme en verre faisant office de lunette offre une perspective inédite sur le mouvement manufacture doté de deux cônes : l’un pour la grande date, l’autre pour un affichage d’un mémo, montrant soit un diamant, soit une tsavorite, pour se rappeler d’une tâche. Ce calibre est aujourd’hui teint de touches de vert et parcouru par un véritable serpent mamba d’un vert amboyant, serpentant entre les composants et complications.
Une pièce redoutable par nature...
Maestro Mamba, la Haute Horlogerie à l'état de nature
La Margot est pour sa part une exception : c’est la première création Claret pour dames qui, dès sa sortie, s’est mondialement imposée, raflant de multiples prix (notamment au prestigieux Grand Prix de l’Horlogerie de Genève) et connaissant un succès qui ne se dément pas. Première montre à complication féminine, dotée d’une sonnerie cathédrale, Margot intègre un ingénieux dispositif permettant de reproduire l’aléa de la nature. D’une simple pression à 2 h, la montre s’anime... Chaque fois, un pétale, parfois deux, nul ne peut le présager, disparaît sous le cadran, dans un déplacement qui reproduit parfaitement la gestuelle du délicat effeuillage. Le verdict tant attendu s’annonce alors, calligraphié dans une fenêtre à 4 h. Inscrits sur un disque rétrograde, les états amoureux « un peu – beaucoup – passionnément – à la folie – pas dutout » s’arrêtent de façon aléatoire.