Arrivés toutes voiles dehors, 53 voiliers Classiques engagés dans la Coupe d’Automne du Yacht Club de France se sont mariés aux nombreux yachts de la dernière génération à l’entrainement le dimanche 1er octobre. Lancées le lundi 2, les joutes se sont succédé sur différents plans d’eau pendant toute la semaine, bénies par une météo clémente : des parcours côtiers pour les « Modernes » (départ à l’extérieur du Golfe) et les « Traditions » (départ dans le golfe de Saint- Tropez) mais aussi des parcours type « banane » pour les Wally et les Class J. À noter que les arrivées se faisaient toutes (sauf réduction de parcours) devant la Tour du Portal et pour un spectacle unique.
Le mardi fut particulièrement spectaculaire. Vent tonique, soleil généreux, mer de plus en plus formée, rien de tel pour mettre du piment dans les batailles navales que se livraient toutes les classes. Une belle occasion aussi de voir le champion Franck Cammas, solidement épaulé par Lionel Péan, remporter la manche dans sa catégorie, à bord du VOR 70 Babsy, d’applaudir une fois encore Magic Carpet 3, décidément dans son royaume, et d’admirer l’élégance véloce des sloops et cotres bermudiens.
Entre les courses en mer et les animations musicales au Village, les parties de boules sur la place des Lices, la sardinade conviviale, le défilé des équipages, la semaine passa en un temps record et se conclut par l’inévitable remise des prix et des trophées dans la citadelle. On notera la victoire de Mariska, plan Fife de 1908, au Trophée Rolex. On retiendra aussi, à l’examen des résultats définitifs dans chacun des nombreux groupes de voiliers classiques, les victoires des «stars» tant aimées des Voiles, Moonbeam III chez les Grand Tradition, Spartan et Linnet (Époque aurique), Rowdy, Cholita et Cippino II chez les élégants époque Marconi, ou Maria Giovana II dans la Classe « Invités »... On n’oublie pas non plus la victoire de Franck Cammas, dans la catégorie des grands IRCA, qui participait pour la première fois aux Voiles, tandis que c’est le « petit » Wally 77 Lyra qui l’emporte devant les géants Open Season et Magic Carpet3.
EN PLUS
ROLEX OYSTER PERPETUAL 39
Elle a la simplicité d’un grand classique intemporel. Son cadran gris ainsi que son diamètre de 39 mm la destinent aux hommes comme aux femmes. L’Oyster Perpetual est l’héritière directe de l’Oyster d'origine, première montre-bracelet étanche au monde sur laquelle Rolex a bâti sa réputation depuis 1926. Elle est constituée du célèbre boîtier Oyster étanche de Rolex et d’un mouvement automatique certifié Chronomètre Superlatif, dont la tolérance de marche quotidienne est de -2/+2 secondes par jour.