BARILLET
Le barillet est la « batterie » de la montre, l’organe qui en stocke mécaniquement l’énergie par le biais d’un ressort mis sous tension.
CALIBRE, OU MOUVEMENT
Termes fréquemment assimilés pour désigner le mécanisme d’une montre.
CHRONOGRAPHE, CHRONOMÈTRE
Un chronographe est un instrument de mesure des temps courts ou longs indépendamment de l’affichage des heures et des minutes. Un chronomètre remplit les mêmes fonctions mais sa précision est certifiée par une autorité indépendante appelée COSC (Contrôle Officiel des Chronomètres Suisses).
COMPLICATION
Toute indication portée sur une montre, additionnelle aux heures et minutes. Par exemple, une date, un chronographe, les jours de la semaine, etc.
CORNES
Deux extensions sortant de la boîte de la montre entre lesquelles est fixé le bracelet.
LUNETTE
Partie supérieure de la montre à laquelle est généralement fixée son verre, le plus souvent de forme circulaire. Elle peut être rotative dans un sens et / ou dans l’autre. Selon les cas, on parlera alors de lunette uni ou bidirectionnelle.
QUANTIÈME
Par usage courant, un quantième est un type de calendrier. Un quantième annuel est ainsi assimilé à un calendrier dont les alternances de mois en 30 et 31 jours sont automatiquement gérées par la montre, donc à l’exception du 29 février. Les quantièmes perpétuels gèrent également les années bissextiles, le plus souvent jusqu’en 2100, sans avoir besoin d’aucune correction.
RÉSERVE DE MARCHE
Autonomie fonctionnelle d’une montre mécanique, avant qu’elle ne doive être remontée. La plupart du temps, une cinquantaine d’heures.
TOURBILLON
Un tourbillon est un type d’échappement, c’est-à-dire un organe chargé de réguler l’énergie en sortie de barillet et de la distribuer de manière constante au train de rouage de la montre. C’est grâce à lui que la montre peut avancer suivant une cadence donnée, sexa-gésimale en l’occurrence. Le tourbillon n’est qu’un type d’échappement parmi d’autres, mais considéré comme le plus prestigieux et souvent le plus onéreux.