L’expression se suffit à elle-même : le cadran est visage de la montre. C’est donc avec une attention particulière que le moindre de ses détails est pesé au trébuchet pour parvenir à l’harmonie parfaite. Il ne suffit, à cet exercice, de se fier aux proportions dictées par le nombre d’or. Chaque montre doit incarner l’identité de la maison, refléter son passé et permettre sa projection dans l’avenir. Un exercice auquel Rolex ne fait pas exception, avec des cadrans qui ont défini l’esthétique de la montre classique, d’autres qui se sont montrés d’une rare audace. Les cadrans de la nouvelle Datejust 36 appartiennent à la seconde catégorie. Ils arborent un décor palmier ou un décor cannelé reprenant une signature esthétique de Rolex.
DES CADRANS INÉDITS À L'ESTHÉTIQUE UNIQUE
Le décor palmier évoque les forêts tropicales, à la fois luxuriantes et colorées ; le décor cannelé met en scène les cannelures qu’arborent certaines lunettes Rolex, une véritable signature de la marque.
Le décor palmier habille trois premières références. Il est visible sur le cadran vert olive de la première, façonnée en acier Oystersteel et équipée d’un bracelet Oyster ; sur le cadran doré de la deuxième, réalisée en version Rolesor jaune (combinaison d’acier Oystersteel et d’or jaune 18 cts) et dotée également d’un bracelet Oyster ; et sur le cadran
argenté de la troisième, fabriquée en version Rolesor Everose (combinaison d’acier Oystersteel et d’or Everose 18 cts) et munie d’un bracelet Jubilee. Le décor cannelé s’affiche pour sa part sur le cadran doré de la dernière déclinaison, réalisée en version Rolesor jaune elle aussi et assortie d’un bracelet Jubilee.
DES TECHNIQUES DE POINTE
Ces cadrans sont réalisés grâce à un appareil de haute technologie appelé laser femtoseconde sur une base préalablement dotée d’une finition soleil. Cette technologie femtoseconde, maîtrisée en interne, permet d’envoyer sur la surface de la pièce des impulsions laser ultracourtes (milliardièmes de microseconde) à une cadence élevée (plusieurs mégahertz). Cette technologie athermique, c’est-à-
dire qui ne dégage pas de chaleur, travaille la surface de la pièce de manière très précise et très sélective, ce qui permet de réaliser des textures de quelques dixièmes de micromètre (micron) de profondeur.
Ces nouvelles déclinaisons de la Datejust 36 sont équipées
du calibre 3235, un mouvement à l’avant-garde de la technologie horlogère. Et comme toutes les montres Rolex, l’Oyster Perpetual Datejust 36 bénéficie de la certification Chronomètre Superlatif, qui garantit ses excellentes performances au poignet.
UN SERVICE DE CLASSE MONDIALE
C’est précisément pour veiller à la parfaite tenue de ce mouvement que Rolex a développé son propre réseau d’ateliers d'horlogerie – une initiative voulue par Hans Wilsdorf, le fondateur de Rolex, dès le début du XXe siècle. Ainsi, toutes les opérations liées à l’entretien d’une montre Rolex peuvent être confiées au Service Mondial Rolex, fort de 900 ateliers garants d’une parfaite qualité et homogénéité. La disponibilité des pièces et de la main-d’oeuvre est ainsi garantie au moins 35 ans après le retrait du catalogue de chaque montre, afin d’assurer sa longévité. Chaque montre ayant été entretenue dans un atelier du Service Rolex bénéficie en outre d’une garantie internationale d’une durée de deux ans, portant sur les pièces et la main-d’oeuvre. Chaque acquéreur d’une montre Rolex est ainsi assuré que son garde-temps pourra conserver des performances techniques optimales et une esthétique soignée... sans limite dans le temps.