La première création de la marque, PH-01, est une pièce forte, dotée des deux caractéristiques : une mise en scène de la mécanique et un design original. PH01 est digne héritière des supercars d’aujourd’hui. Elle s’inscrit dans la longue tradition des « driver’s watches », les garde-temps dédiés aux pilotes de course.
La pièce est construite sur trois niveaux. Le premier accueille les deux barillets ainsi que le rouage de finissage et le système de remontoir. Les deux mécanismes rétrogrades sont situés sur un deuxième étage. Enfin, le troisième étage héberge l’échappement. Cœur battant de la montre, il régule le temps de toute montre mécanique.
Phenomen a décidé de le mettre à l’honneur en le positionnant au sommet de son mouvement, côté cadran.
UN AFFICHAGE EN AMPHITHÉÂTRE
PH-01 se distingue par son affichage du temps, sur 100 degrés, permettant à l’œil de saisir immédiatement l’information sans devoir parcourir les 360 degrés d’un affichage traditionnel.
L’heure est affichée sur 100 degrés au niveau supérieur et, en dessous, les minutes sur 85 degrés. Ainsi, les aiguilles de l’heure et des minutes ne peuvent à aucun moment se recouvrir et entraver la lecture du temps. Les deux indications sont rétrogrades et garantissent ainsi une unité de style. Enfin, l’affichage des heures est également sautant.
Cette complication participe à la clarté de la lecture du temps. L’aiguille saute ainsi d’heure en heure de façon instantanée, permettant une lecture sans équivoque.
PH-01 Or – Carbone : la supercar horlogère
Il n’y a que très peu de PH-01 dans le monde, il y en aura encore moins en carbone et or : 40 exemplaires. Le carbone, noir et léger, vient ainsi en équilibre naturel avec l’or, massif et d’un rose cuivré éclatant. Les tons se complètent, se répondent, se reflètent. La nouvelle PH-01 est un puissant équilibre en tension. L’or est poli miroir sur la carrure, soulignant la ligne de fuite de la boîte, comme le profil aérodynamique d’une supercar. Au-dessus, c’est une finition sablée qui a été choisie : ses reflets plus doux évitent l’éblouissement lorsque l’heure doit être lue d’un coup d’œil, au volant.