Née en 1967 à Milan, la maison de joaillerie Pomellato a connu un succès fulgurant grâce à la personnalité, à la fraîcheur et au style unique de ses créations, portées par l’intuition de son fondateur, Pino Rabolini. Héritier d’une famille d’orfèvres, il est le premier à introduire le prêt- à-porter dans le monde du bijou. Ses collections mettent en valeur des gemmes colorées à travers des tailles de pierre et des techniques de sertissage innovantes. Elles ont contribué à définir un style cohérent et unique, qui s’inspire de l’attitude et de la personnalité des femmes d’aujourd’hui, libres, audacieuses et sensuelles. Passionné de couleur, il doit son succès au style original de ses créations mais aussi à ses associations de matières, de pierres, de formes, et de teintes. Il donne le premier rôle aux pierres fines, mélange sans contrainte l’or et les diamants à des gemmes fascinantes comme les tsavorites ou les tourmalines, il redéfinit les codes de la joaillerie en développant une marque identifiable et radieuse dont les collections portent des noms évocateurs comme Capri, Tango ou Nudo.
POMELLATO REDÉFINIT LES CODES DE LA JOAILLERIE EN DÉVELOPPANT UNE MARQUE IDENTIFIABLE ET RADIEUSE
Capri compose de somptueux bouquets de fleurs aux étonnants pétales de céramique, de turquoise ou de corail. La couleur n’a pas de secret pour Pomellato et la céramique se plie aux exigences du joaillier. Le rose vif des pétales se marie aux rubis, le noir aux saphirs bleus, le blanc aux tsavorites, et le turquoise aux améthystes comme autant de compositions florales extraordinaires montées en bagues et en boucles d’oreilles dans un éclatant hommage à la nature.
Avec Sabbia, Pomellato quitte les couleurs acidulées pour appréhender des tonalités plus nuancées et plus subtiles, dominées par des pavages irréguliers de diamants à la mosaïque originale. Portée par un style épuré, son esprit New Chic bouleverse l’esthétique classique et associe la chaleur de l’or rose au miel et au cognac des diamants bruns. À travers « Sabbia » et ses bracelets, bagues et colliers faciles à assortir, Pomellato invente une élégance désinvolte et contemporaine aux tonalités chaleureuses.
Mais c’est dans les feux d’artifice colorés que l’art de Pomellato s’exprime le mieux. Avec Tango, le joaillier italien se lance dans un pas-de-deux virtuose et renoue avec une palette expressive et pleine de vitalité. Cette collection facétieuse réinterprète la gourmette classique à travers une vision colorée et audacieuse de la joaillerie. Pomellato, qui règne en maître sur les couleurs vives, mélange avec brio les pierres précieuses, fait resplendir les émeraudes, scintiller les rubis et les saphirs. Sous sa baguette magique, les associations inédites deviennent explosives, et les maillons souples de la gourmette se répondent dans des camaïeux improbables. Le vert profond des émeraudes est modulé par le vert sombre des grenats « Color change » ou par le vert électrique des grenats démantoïdes. Le rouge intense des rubis est adouci par les saphirs mauves et les spinelles roses. Le bleu des saphirs est mis en lumière par les tonalités violettes de la tanzanite ou par le bleu glacier de l’aigue marine. Tango se décline dans un luxe de couleurs et de sophistication infinies tandis que Tango Passion, composée de maillons plus fins d’inspiration vintage, joue l’unité des couleurs. Nuances chaudes des saphirs roses ou des grenats rhodolites, ou bien tons froids des zirconiums bleus ou des saphirs, réhaussés par une monture en or rose et un serti noirci, Pomelatto ne cesse de surprendre par sa dextérité à manier la richesse de l’arc en ciel. Sa créativité pétillante allie l’esprit prêt-à-porter au glamour des tapis rouges.