Après des études de design industriel, Constantin Repossi reprend les ateliers de son père dans l’effervescence après-guerre d’une Italie en mouvement vers l’évolution moderniste. Il insuffle un style Art Déco et avant-gardiste aux collections de la Maison et ouvre sa première boutique à Turin.
Son fils Alberto reprend très jeune les rennes de la création. Son talent, son sens des volumes et des compositions contribuent à forger l’identité de la marque. Fort de son succès il ouvre de nouvelles boutiques à Monte-Carlo puis à Paris en 1986, l’année de la naissance de sa fille Gaia. Celle-ci grandit baignée par la tradition joaillière familiale. Après des études de peinture et d’archéologie, Gaia Repossi prend à 21 ans la direction artistique et créative de la Maison, proposant une joaillerie architecturale et audacieuse.
Ses inspirations reflètent sa passion pour l’art contemporain, notamment le rapport des artistes au métal, et son intérêt pour les influences du Bauhaus et de Le Corbusier. Ses collections qui allient épures modernes et motifs complexes s’articulent autour d’une image élégante et graphique, à ’instar de ses collections iconiques Antifer et Berbère.
ANTIFER
La collection Antifer, imaginée par Gaia Repossi en 2013, fait référence au cap d’Antifer en Normandie. Elle alterne pointes et rondeurs autour d’un motif agressif qui évoque la falaise sur laquelle se brisent les vagues. En version sobre tout or ou pavées de diamants sur toute la surface des anneaux, elle multiplie les prouesses techniques pour un rendu puissant et un confort absolu. Cœur d’Antifer, sa déclinaison romantique en forme de cœur se compose d’anneaux simples ou multiples. L’ensemble de la collection existe en or jaune, en or rose et en or noir, pavée et semi pavée de diamants.
BERBÈRE
Inspirée des tatouages des tribus nomades touarègues et berbères d'Afrique du Nord, la collection Berbère dessine sur les mains des lignes d’or, parfois soulignés de diamants. Ses larges bagues composées d’anneaux espacés et alignés sur la longueur de la phalange, jouent de leur esprit graphique, minimaliste et élégant. Sa variante « Berbère Module » alterne sur une même bague différentes largeurs d’anneaux, laissant apparaître la peau entre deux motifs tandis que « Berbère Technical » composée de rubans d’or entrelacés, s’enroule en ellipses autour du doigt. La collection existe en or jaune, or rose, or blanc ou or noir, sertie ou non de diamants.
SERTI SOUS VIDE
Plus joaillerie, la collection « Serti sous vide » place les diamants en suspension sur la peau. Architecturée et graphique, elle se compose d’anneaux ouverts, dont les extrémités s’achévent sur un diamant taille poire, posé sur une monture invisible. Collection funambule avec son diamant en équilibre et son esthétique épurée, elle offre une version revisitée et audacieuse du solitaire. La collection composée de bagues et de boucles d’oreilles se décline en or rose, or blanc et or noir sertie de diamants.