Une fois encore, on pourrait tirer à l’envi les liens qui unissent la discipline sportive avec la l’horlogerie : entre le golf et Rolex, c’est avant tout une histoire de précision, de passion, d’innovation et d’excellence. En cinquante ans, l’on joue toujours au golf avec une série de clubs et une balle blanche, comme l’on porte des Rolex au poignet depuis des générations. Seulement, dans un cas comme dans l’autre, les technologies ont considérablement évolué et porté le sport comme l’horlogerie à des niveaux que l’on ne pouvait soupçonner au siècle dernier.
UNE DATE, UN HOMME
Tout commence en 1967 lorsque Rolex décide de s’associer avec Arnold Palmer, rejoint plus tard par Jack Nicklaus et Gary Player, instaurant ainsi une relation privilégiée avec la discipline. Légende vivante, Arnold Palmer occupe une place à part dans ce sport, qu’il doit tant à ses talents naturels et à son palmarès qu’à son rôle de pionnier dans la discipline. C’est notamment lui qui a contribué à moderniser le golf et à lui conférer une dimension planétaire. Depuis 1967, la relation entre Rolex et le golf n’a cessé de se renforcer et de s’épanouir sur la base d’une démarche pionnière dans le domaine sportif.
UN SPONSORING TRANSVERSAL
Aujourd’hui, Rolex apporte un soutien de premier plan au golf, tant féminin que masculin, qu’il s’agisse de tournois amateurs, professionnels, juniors ou seniors. Rolex est ainsi partenaire des principaux circuits de golf et tournois professionnels, notamment de trois Majeurs masculins que les meilleurs joueurs ambitionnent chaque année de remporter : le Masters de l’Augusta National Golf Club (Etats-Unis) en avril, l’U.S. Open en juin, The Open (Royaume-Uni) en juillet.
En parallèle, la manufacture soutient cinq Majeurs de golf féminin. Pour couronner l’ensemble, la marque suisse a établi des partenariats avec les instances de gouvernance du golf les plus prestigieuses : le R&A situé à St Andrews en Écosse et berceau du golf, l’USGA et la LPGA pour le golf féminin et depuis plus de trente ans.
GARDIEN DU TEMPS ET DU TEMPLE
Le R&A mérite un éclairage particulier. Elle est l’autorité en charge des règles de golf officielles édictées par le Royal and Ancient Golf Club of St Andrews. Depuis plus de 250 ans, ces règles préservent donc l’intégrité du golf. Par son soutien de longue date au R&A et à ces règles, Rolex contribue ainsi à maintenir les usages de ce sport et son code de conduite exigeant qui en font la diffculté comme l’élégance.
Enfin, parallèlement aux tournois majeurs, Rolex soutient les principales compétitions par équipe. C’est ainsi qu’elle est associée à la Ryder Cup, qui oppose les États-Unis à l’Europe et qui s’est déroulée cette année en France, un évènement exceptionnel qui a vu celle-ci couronnée des uccès. Enfin, Rolex est associée à la Presidents Cup, laquelle voit s’affronter les états-Unis et une équipe composée des joueurs non européens les mieux classés. Ces compétitions de haut vol, qui se tiennent tous les deux ans à tour de rôle, sont d’autant plus uniques qu’elles ne comportent aucune récompense financière.