La Datejust est l’archétype de la montre classique, tant par son esthétique indémodable que par ses fonctionnalités. Née en 1945, elle est la première montre-bracelet chronomètre, automatique et étanche à afficher la date dans un guichet à 3 h sur le cadran – d’où son nom. Elle concentre toutes les innovations majeures apportées jusqu’alors par Rolex à la montre-bracelet – la précision chronométrique au poignet (premiers certificats de Chronomètre pour des montres-bracelets dès 1910), l’étanchéité (création du boîtier Oyster en 1926) et le remontage automatique (rotor Perpetual breveté à partir de 1931).
La Datejust a également révolutionné l’affichage de la date sur les montres-bracelets. Traditionnellement, le quantième était indiqué par une aiguille pointant des dates inscrites sur le pourtour du cadran. Avec la Datejust ,Rolex introduit le calendrier avec affichage de la date par disque tournant dans un guichet à 3 h, qui deviendra un standard horloger. En 1953, la fameuse loupe Cyclope est ajoutée sur la glace, permettant d’agrandir la date pour un plus grand confort de lecture. En 1956, le changement de date devient instantané et s’effectue à minuit. La Datejust est en outre dotée d’un mécanisme permettant d’ajuster rapidement la date par la couronne.
Sur le plan esthétique, la Datejust a traversé les époques en conservant les codes intemporels qui en font aujourd’hui encore, dans sa déclinaison traditionnelle, l’une des montres les plus reconnaissables au monde : la forme caractéristique de son boîtier Oyster, sa lunette cannelée en or 18 ct, sa loupe Cyclope sur la date et son bracelet Jubilé à cinq mailles devenu un classique, notamment dans sa déclinaison Rolesor jaune combinant mailles en acier et en or jaune 18 ct. Modèle classique féminin de Rolex, la Lady-Datejust 28 concentre dans un petit boîtier de 28 mm tous les attributs de la Datejust, modèle emblématique de Rolex qui impose son style et ses performances techniques dès son lancement en 1945. Première version pour femme de ce chronomètre à calendrier, la Lady-Datejust, qui voit le jour en 1957, poursuit cet héritage d’élégance et de fonctionnalité dans un petit diamètre qui sied à merveille au poignet féminin.