Pay for all your items in 10 instalments up to €5000

TOUR AUTO noces d'argent et volant d'or

LE TOUR AUTO, VERSION MODERNE, S’APPRÊTE À FÊTER SES 25 ANS. RALLYE MYTHIQUE D’AUTOMOBILES DE COLLECTION, IL RESTE TENU À BOUT DE BRAS PAR PETER & ASSOCIÉS, LEQUEL GUIDE CHAQUE ANNÉE 460 AS DU VOLANT À TRAVERS CHAMPS. INTERVIEW EXCLUSIVE AVEC SON ARTISAN, PATRICK PETER.

Il se serait bien dit Tour de France Auto, mais l’appellation est protégée par l’organisation cycliste. Pourtant, la manifestation organisée par Peter Auto depuis un quart de siècle mériterait ce nom. Dans le domaine des rallyes de régularité et de compétition, l’événement est devenu un incontournable en France comme en Europe. « À vrai dire, avec la Mille Miglia, c’est le dernier rallye authentique de véhicules de collection », souligne Patrick Peter, son artisan depuis 25 ans.

 

LE SURVIVANT

À l’heure de la réduction des émissions polluantes, du tout green, de l’électrique, de finances plus bas que terre, comment ce vestige d’après-guerre a-t-il pu survivre ? « Parce que la voiture ancienne a de l’avenir », tranche Patrick Peter. « Une voiture moderne fait du transport, de personnes, de marchandises. Le jour du tout automatisé n’est pas si loin. Une automobile ancienne, elle, donne une émotion, une sensation. La technologie a beau progresser, elle ne pourra jamais donner ni l’une ni l’autre ».

 

En somme, c’est bien la préservation de l’esprit fondateur du Tour qui va permettre l’année prochaine de souffler les 25 ans de sa résurrection. Car le véritable « Tour de France Automobile », lui, date de 1899. Avec, au départ, 19 voitures. Aujourd’hui, il y en a 230, maximum 240. « Et encore, nous avons plafonné le nombre d’inscrits », précise Patrick Peter.

 

« C’est d’abord une question de timing, car au-delà de 230 équipages, les plateaux de départs deviendraient beaucoup longs, il faudrait deux à trois heures de plus par jour ».

 

700 CHAMBRES DANS CHAQUE VILLAGE

La logistique du Tour Auto prendrait elle aussi une tournure disproportionnée. À l’heure actuelle, un tour d’une semaine représente un total de 460 coureurs (deux par voiture), 100 véhicules d’encadrement et d’assistance, un staff de 145 personnes, et 650 à 700 chambres réservées à chacune des étapes. Soit, en permanence, une caravane de 850 personnes qui traverse la France en 2000 kilomètres et cinq jours !

 

Une machine aussi bien rodée attire du monde. « Selon les années, nous avons de 35 % à 75 % d’équipages étrangers, représentants 15 à 25 nationalités différentes », souffle Patrick Peter. On s’en doute, l’homme a déjà reçu plusieurs propositions de transposition de sa course à l’étranger : Belgique, Allemagne, voire Amérique du Sud.

 

UN TOUR QUI RESTERA FRANÇAIS

Le Tour Auto est d’ailleurs passé à quelques reprises dans les deux premiers, faisant monter la boucle à 2500 kilomètres. Mais au-delà, répliquer l’exercice à l’étranger reste compliqué. Patrick Peter a jusqu’à présent étudié mais refusé les propositions qui lui ont été adressées. « C’est une logistique colossale. Il faut avoir d’excellentes connexions dans tous les domaines publics pour obtenir les agréments, autorisations, dérogations. À l’étranger, tout y serait différent. Il ne faudrait pas simplement transposer notre Tour Auto, mais purement et simplement repartir de zéro. Sans même parler de sa rentabilité, de la recherche de sponsors que nous ne connaissons pas, et des questions de sécurité, lesquelles varient d’un pays à l’autre ».

 

Sur ce point, le Tour Auto est devenu irréprochable. À défaut de ne pas toujours l’avoir été ?

 

« Je ne suis plus tout jeune », sourit Patrick Peter. « Il fut un temps où toutes les vitesses n’étaient pas respectées à la lettre. Aujourd’hui, ce n’est plus possible. Politique, gouvernement, moyens de contrôle, mentalités : tout a changé. Même les conditions de course ont changé : si vous considérez tout simplement le nombre de dos d’âne à l’entrée de chaque village, il n’est plus possible de faire ce que l’on veut ! ». Aujourd’hui, l’organisation a elle-même durci ses règles. L’année dernière, trois équipages ont été exclus pour non respect des limitations. Les contrevenants n’ont d’ailleurs pas été contrôlés par les forces publiques mais par les propres radars du Tour, dont l’Organisation s’est équipée il y a quelques années ! Le roue tourne...

 

 

EN BREF

2016 AU TOURNANT

La prochaine édition du Tour Auto Optic 2000 - du 18 au 24 avril 2016 - s’inscrit comme un évènement anniversaire. Elle proposera aux 240 participants un parcours inédit qui se clôturera par une ronde de nuit sur des routes de l’arrière-pays azuréen. Les voitures qui ont fait la légende du Tour seront à l’honneur : Ferrari 250 GT Belinetta, Jaguar MK II 3.8L, Ligier JS2 et Matra MS 650, etc. Comme le veut la tradition, l’édition 2016 du Tour Auto Optic 2000 commencera par une exposition des voitures au Grand Palais à Paris. Le lendemain, les concurrents s’élanceront de la capitale pour s’échapper sur les routes et circuits de France à la découverte du patrimoine culturel hexagonal.

Whatsapp